Déficience intellectuelle
Une déficience intellectuelle, également connue sous le nom de retard mental, démence, déficience intellectuelle, déficience mentale / intellectuelle ou déficience mentale, est un trouble du développement dans lequel les facultés mentales d’une personne ne se développent pas à une vitesse normale et n’atteignent généralement pas un niveau moyen. La personne a de la difficulté à fonctionner pleinement en raison du déficit cognitif, par rapport à ses pairs. C’est pourquoi il est appelé handicap mental ou handicap mental. Le terme handicapé mental a également été utilisé. C’est déroutant, car mentalement signifie aussi très souvent « concernant la psyché » ou « psychiatrique ».
Les causes
De nombreuses causes sont possibles, notamment des lésions cérébrales héréditaires, congénitales, non congénitales, traumatiques ou métaboliques.
Dans certains cas, la cause exacte n’a toujours pas été identifiée. Une cause courante est une pénurie d’oxygène pendant ou après la naissance ou une pénurie « accidentelle » d’oxygène, par exemple en cas de quasi-noyade. De plus, une certaine pathologie, par exemple la méningite dans les premières années, peut également être une cause.
Grades
La gravité de la déficience intellectuelle peut être indiquée en comparant le niveau de développement lié à l’âge d’une personne sans déficience mentale. Par exemple, fonctionner au niveau d’un enfant de quatre ans. Cette interprétation est facile à gérer, en particulier dans le cas des formes globales de retard, dans lesquelles toutes les puissances sont à peu près également sous-développées. Les niveaux de retard inférieurs montrent une divergence croissante dans le développement dans les sous-zones.
On a tendance à ne plus parler de gradation de l’incapacité mentale, mais du niveau de développement. Les différentes formes sont divisées en niveaux de soutien. Du non ou du léger au soutien total, ceci pour mieux protéger l’estime de soi et l’individualité de la personne.
Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux-IV-TR (édition 2000) distingue la démence légère, modérée, sévère et profonde:
- Légère démence. 75% des personnes handicapées mentales appartiennent à ce groupe. Ce sont des personnes ayant un quotient intellectuel (QI) de 50 à 70. Elles atteignent le niveau mental d’un enfant entre 7 et 11 ans. Ce formulaire était auparavant appelé également débilité ou débilitas. (Code DSM 317) Seul un enseignement primaire adapté est possible.
- La démence modérée survient chez 18% des handicapés mentaux, des personnes ayant un QI de 35 à 50 (imbécillité ou imbecilitas). N’atteint pas un niveau mental plus élevé qu’un enfant normal de 7 ans. (Code DSM 318.0)
- Une démence sévère signifie qu’en plus d’un QI de 20 à 35, il y a aussi un comportement de communication minimal, un développement moteur faible et un besoin de surveillance constante. Environ 7% des cas entrent dans cette sous-catégorie. (Code DSM 318.1)
- La démence profonde ne survient que dans 1% des cas et indique un QI inférieur à 20. Les personnes qui en souffrent ont besoin d’un environnement structurant, d’une stimulation sensorielle et d’une surveillance continue. Le contact humain de base est impossible, ce n’est que dans des cas exceptionnels que la parole est minimale. Cette forme était aussi appelée idiotie dans le passé. (Code DSM 318.2)
Les concepts de débilité, d’imbécillité et d’idiotie sont obsolètes en médecine, mais sont encore souvent utilisés comme terme d’abus. De nos jours, les gens préfèrent ne pas parler de démence, mais de déficience intellectuelle.
Formes
Le retard peut être « lacunaire » (quelque chose manque) ou « global ».
Une forme connue de handicap congénital est le syndrome de Down, dont la cause est trop un chromosome (donc aussi appelé trisomie 21).
Le retard peut être associé à de nombreuses autres conditions telles que l’autisme, la schizophrénie, le TDAH, le PDD-NOS ou un handicap physique. Dans un tel cas, on parle de handicaps multiples.
En outre, un très grand nombre de troubles génétiquement déterminés relativement rares sont associés à la déficience intellectuelle, tels que le syndrome de l’X fragile, le syndrome d’Angelman, le syndrome de Prader-Willi, le syndrome de Williams, le syndrome de Rett, la tubéreuse Complexe de la sclérose en plaques et bien d’autres. Les maladies métaboliques telles que la maladie de San Filippo et la galactosémie peuvent également provoquer une déficience intellectuelle.