L'enseignement spécialisé

L'enseignement spécialisé s'adresse aux enfants et adolescents (de 3 à 21 ans) qui sont aptes à suivre un enseignement mais ne sont pas en mesure de le suivre dans un établissement scolaire ordinaire.

L'enseignement spécialisé est scindé en plusieurs types qui sont chacuns, comme le précise le décret du 03/03/2004, "adaptés aux besoins éducatifs généraux et aux possibilités psychopédagogiques des élèves".

Les enfants atteints du syndrome de Williams peuvent souvent suivre l'enseignement ordinaire préscolaire (maternel) et les toutes premières années de l'enseignement primaire avant d'être orientés vers l'enseignement spécialisé de type 1 ou 2.

L'inscription des enfants et des adolescents dans un établissement d’enseignement, une école ou un institut d'enseignement spécialisé est subordonnée à la production d'un rapport basé sur un examen pluridisciplinaire, précisant le niveau et le type d'enseignement spécialisé qui correspond aux besoins de l'élève et qui est dispensé dans cet établissement.
Ce rapport est établi par un CPMS (Centre Psycho-Médico-Social) ou un autre organisme agréé. Une liste de ces organismes est établie annuellement par le ministère de l'Education Nationale.

Pour plus d'infoemations, nous vous invitons à consulter le site de la Fédération Walonnie Bruxelles qui gère ces compétences pour la Belgique francophone

INCLUSION - A.S.B.L.

Groupement «syndrome de Williams» — Avenue Albert Giraud, 24 - 1030 Bruxelles