L'enseignement intégré

L'enseignement intégré consiste à donner la possibilité à certains enfants et jeunes handicapés de suivre les cours de l'enseignement ordinaire, avec une aide appropriée.
Le décret du 3 mars 2004 organisant l'enseignement spécialisé permet aux enfants et adolescents qui le fréquentent d'être accompagnés dans l'enseignement ordinaire de façon temporaire ou permanente, totale ou partielle. L'idée du décret est de mettre en place des synergies entre les 2 types d'enseignement. Le principe d'intégration est à cet effet peu à peu remplacé par le principe d'inclusion.

L'enseignement intégré peut être organisé autant au niveau préscolaire (maternel) et primaire que secondaire.

La décision d'orienter un élève vers l'enseignement intégré est prise en accord avec:

  • l’école spécialisée et l’école ordinaire qui ont accepté de participer au projet
  • les deux centres CPMS de ces écoles
  • les parents (ou représentants)
  • l’élève

La circulaire 3578 du 19 mai 2011 décrit en détail les différentes possibilités et modalités d'intégration, incluant les modifications qui ont été apportées au décret du 3 mars 2004 pour l'année scolaire 2011-2012

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